Dessins de:
Julie Delwaerde


  

 

 

Un char surmonté d’un gigantesque tambour à qui une vingtaine d’enfants fait sonner les entrailles, entouré par une cohorte de jeunes percussionnistes donnant le rythme de base, suivi par un groupe de musiciens gnawas héritiers d’une lointaine tradition de musique guérissant les âmes, voilà l’essentiel de "Percussions-Percutons".

Rassemblant les cinq Maisons de Quartier et l’école n°5 de Molenbeek, le projet se centre sur le travail des rythmes et la fabrication de percussions avec les enfants et les adolescents. Une première sortie du groupe s’est faite lors du carnaval de Molenbeek le 25 mars 2000, histoire de se faire la main et d’étrenner les costumes réalisés partie par les jeunes, partie par la Maison des Femmes – un de leurs partenaires. La Parade est une occasion unique pour des gens de sortir de l’isolement social et culturel et de montrer qu’ils ont des choses positives à exprimer. Un projet comme celui-là dynamise le quartier, mobilise les énergies autour d’une création collective, dit Mustafa Ben Messaoud.

Le char au profil futuriste est réalisé par les Maisons de Quartier avec Abdelilah Zefri et sera meut par des vélos intégrés sur les côtés. Les costumes des enfants, quant à eux, sont inspirés de boucliers et cuirasses romaines, mais avec des couleurs vives et des formes stylisées. Les répétitions ont eu lieu dans les locaux de l’Ecole n°5 dont les professeurs se mobilisent aussi pour le jour de la Parade, notamment en encadrant les 120 jeunes participants.

 
Al Fanfarrah
Krijtkring vzw
Luk Mishalle
03.257.30.53 
Percussions Percutantes 
(
tambours géants)
LES (asbl Lutte contre l’Exclusion Sociale)
Ali Ben Hamid 
02.410.58.80
Hip Hop in Line
Idéal Stand’Art asbl
Alain De Groot
02.426.19.39
   

Percussions-Percutons /
Tambours Géants
(La L.E.S. - Ali Benabid) 
Tél. 02/4413 02 50
Percussions : Mustafa Ben Messaoud
Char : Abdelilah Zefri
Costumes : la Maison des Femmes de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Collaboration entre Les 5 Maisons de Quartier communales de Molenbeek-Saint-Jean

Partenaires de la Parade Nord-Ouest :
Roller Park d’Anderlecht, La Fonderie ASBL, La Rue ASBL, De Krijtkring VZW, Centrum West VZW, VMJ/AJM VZW, De Vaartkapoen VZW, De Zeyp VZW, The Welfare State International (UK), la C.L.E.S. ASBL, la C.L.E.S. Sports de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean.